Libération des charges émotionnelles

Qu’est-ce qu’une charge émotionnelle ?

D’un point de vue énergétique, une charge émotionnelle est une énergie générée par une émotion. Cette charge émotionnelle est généralement évacuée naturellement par le sport, parler, pleurer…
Pour diverses raisons, cette énergie peut également être bloquée et stockée dans la sphère énergétique. Lorsqu’une charge émotionnelle reste bloquée dans la sphère énergétique, elle risque de perturber le mental et d’alimenter des projections négatives aggravant les perturbations émotionnelles. Cette énergie non évacuée risque également de se cristalliser dans le corps physique et favoriserait l’apparition de douleurs, blocages, maladies… On parle alors de somatisation.

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est un état affectif spontané et passager, agréable ou désagréable, lié à une réaction psychologique et physique déclenchée par un stimulus interne ou externe, influençant notre jugement et notre mémoire.

Selon Paul Ekman, il existe six émotions primaires universelles, reconnues dans toutes les cultures : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégoût. La combinaison d’émotions primaires peut générer des émotions secondaires (honte, culpabilité, jalousie, gratitude…)

Les émotions jouent plusieurs rôles essentiels :

  • Information : elles nous renseignent sur notre état interne et sur ce qui est bon ou mauvais pour nous.
  • Motivation : elles nous poussent à agir, par exemple à nous protéger ou à changer une situation.
  • Communication : elles nous aident à exprimer nos besoins aux autres.

Comment se libérer de ses charges émotionnelles ?

La libération émotionnelle est une pratique essentielle pour gérer le stress et les tensions quotidiennes. Elle permet de reconnaître, comprendre et gérer les émotions refoulées, prévenant ainsi l’accumulation de stress et de tension.

Les soins énergétiques permettent de libérer, nettoyer, dégager, différentes formes de parasitage (charges émotionnelles, mémoires transgénérationnelles, mémoires karmiques, entités…). En travaillant sur les corps subtils constituant la « sphère énergétique » les soins énergétiques permettent d’apaiser le corps et l’esprit et retrouver un meilleur équilibre énergétique.